Claire se démène pour organiser un portrait de famille, mais personne ne semble vouloir l'aider. Gloria et Manny accompagnent Phil et Alex à un match de basket.
Gloria organise un voyage romantique à Hawaï pour l'anniversaire de Jay et décide d'inviter toute la famille, au grand désarroi du principal intéressé.
Jay et Phil se portent tous deux volontaires pour remplacer l'entraîneur de Luke et Manny quand celui-ci démissionne en plein milieu d'une partie de basket.
Phil et Claire décident de pimenter leur Saint-Valentin et s'essaient à un jeu de rôle. Pendant ce temps, la soirée de Jay et Gloria prend un tournant inattendu.
Claire retrouve sa vieille amie Valérie, une femme d'affaires apparemment accomplie. Pendant ce temps, Jay fait une rencontre troublante dans les vestiaires.
Phil et Claire menacent leurs enfants d'annuler Noël, et Mitchell et Cameron emmènent Lily au centre commercial pour sa première photo avec le Père Noël.
Phil et Claire organisent une grande fête pour l'anniversaire de Luke, mais lorsque Cameron arrive déguisé en clown, la journée se termine aux urgences.
C'est la rentrée. Phil et Claire ont des avis partagés sur le premier jour d'école des enfants, et Jay et Gloria se chamaillent sur la tenue que devra porter Manny.
Toute la famille est invitée chez Jay et Gloria pour un barbecue, mais un incident à l'école impliquant Manny et Luke rend l'atmosphère électrique entre Claire et Gloria.
Quand Jay emmène Phil essayer son avion miniature, l'excursion ne se passe pas tout à fait comme prévu. Pendant ce temps, Claire et Manny tentent de tisser des liens.
Alors que Phil tente d'aider Luke à prouver qu'il est suffisamment responsable pour avoir un vélo, Mitchell et Cameron emmènent Lily à son premier cours d'éveil.
Alors que ses enfants sont parents à leur tour, et que Jay est remarié à une jeune mère, cette grande famille doit apprendre à gérer les écarts de générations.